Notre histoire
L'histoire de Souday en Fête
Depuis sa création, Souday en Fête, initialement appelé Syndicat d’Initiative de la Vallée de la Braye, a pour but d’animer la vie soudaysienne tout en tissant des liens forts entre les habitants. En presque 70 ans, de nombreux évènements, fêtes et animations ont eu lieu dans notre commune.
Naissance de l'association
25 juin 1955
Le Syndicat d’Initiative de la Vallée de la Braye est né le 25 juin 1955, lors de sa première assemblée générale à Souday. Il représente la naissance d’une association qui deviendra, des décennies plus tard, Souday en Fête.
La commune de Souday.
L’objectif est d’organiser des évènements pour faire vivre la commune. Nous avons gardé cette essence au fil des générations.
Le premier objectif fixé par l’association était la création d’un terrain de camping. L’inauguration a eu lieu le 30 juillet 1955, un mois après la première assemblée générale du Syndicat d’Initiative.
Dans les années 60, le camping a connu de plus en plus de succès.
Le premier bal a eu lieu le 08 septembre 1957 et le premier concours de maisons fleuries est apparu en 1964.
Le 07 avril 1975, le Syndicat d’Initiative est reformé, après un sommeil de deux ans, présidé par Jacky Hélière.
De 1975 à 1999, une tradition opérait à Souday : le méchoui ! Il était accompagné d’animations comme une kermesse ou un bal.
De 1975 à 2018, chaque année le concours des maisons fleuries récompense le fleurissement sur la commune.
Les années 80 marquent une diversité dans les évènements proposés. Souday se balade, danse, marche, Souday vit !
De 1980 à 2016, une balade à vélo de 50 kilomètres s’organisait avec un repas convivial à mi-distance.
Le SI organisait aussi des randonnées, du ball-trap..
Les années 90 annoncent le début des thés dansants, à toutes les occasions, mais aussi et surtout les 08 et 11 novembre, qui regroupaient à chaque fois 100 à 150 participants.
En 1995, le Syndicat d’Initiative s’associe aux commerçants pour fêter Mardi-Gras !
Viens ensuite un des évènements les plus marquants de l’histoire du SI. En 1986, de nombreux camions cabossés s’arrêtent au garage de Jacky Hélière. Ils se rendent à une compétition qui attise sa curiosité : le stock-car !
Un champ, un circuit, et quelques infrastructures plus tard, le premier Grand Prix du Perche est né un jour de septembre 1988. Ce fut le début d’une saga annuelle attirant entre 1200 et 1500 personnes à chaque édition !
1999 : l’épreuve sportive de la Transpercheronne traverse Souday ; à cette occasion la commune de Souday crée une animation commerciale dans le bourg. Devant un tel succès, le SI décide de retenter cette expérience.
C’est ainsi que le 1er juillet 2000 la première brocante soudaysienne est née !
Ce vide-grenier s’accompagnait d’une animation commerciale associant les commerçants et les artisans.
L’association programmait régulièrement des voyages organisés à Chambord, Venise, Prague ou encore en Norvège !
Après trois années de sommeil, le Syndicat d’Initiative s’est réveillé en 2023 sous le nom que vous connaissez : Souday en Fête.
Des décennies se sont écoulées, les objectifs et ambitions restent les mêmes : tisser des liens, animer la vie locale, faire la fête !